Astuces pour éviter champignons et mousses sur sa clôture

Étant donné que les clôtures sont exposées au cours de l’année à des incidents météorologiques plus ou moins rigoureux, les surfaces extérieures en bois peuvent être vulnérables à l’accumulation de mousses et à la prolifération de champignons.

Voici des astuces pour réduire la dégradation au cours du temps de sa clôture.

Des conditions qui affectent le bois des clôtures

Embruns, vent, pluies : ces facteurs ont pour effet de ternir le bois et dans certains cas, occasionner la prolifération d’attaques fongiques. Des mousses, qui communément désignées en tant que « champignons », « lichens », ou « algues », se développement en présence d’humidité. L’orientation des supports et leur position par rapport au soleil, de même que la proximité d’arbres, sont des facteurs qui peuvent compromettre l’intégrité d’une structure et affecter son aspect esthétique.

Les variétés de champignons

Pour bien entretenir sa clôture de jardin, il importe de connaître les variétés de champignons susceptibles d’entrer en contact avec des essences de bois.

Parmi les champignons les plus redoutables, le mérule est reconnu pour ses ravages. Les cordonnets qui se développent d’une pièce de bois à une autre facilitent le déplacement de l’humidité dont ce champignon a besoin pour exister.

Un champignon présent sur du bois, qui retrouve des conditions d’humidité adéquates, devient inactif.

Les divers champignons provoquent trois types de pourriture :

  • MOLLE : Cette pourriture a un aspect spongieux et une couleur noirâtre. Cela engendre un ramollissement superficiel dans le bois.
  • FIBREUSE : Un exemple de ce type de moisissure est le Polypore des caves. Cela provoque une décomposition en fibrilles de couleur claire.
  • CUBIQUE : Le champignon Mérule est à l’oeuvre en générant des fissures cubiques de couleur foncée, ce qui confère au bois un aspect calciné.

Que faire pour entretenir sa clôture de jardin en présence de champignons ?

Munissez-vous d’un produit destructeur de mousses pour traiter en profondeur et assainir le bois. Ce traitement ne requiert pas de nettoyage préalable des surfaces dégradées par des moisissures et mousses. Il n’est pas nécessaire de rincer ce traitement curatif.

Par ailleurs, ce produit peut être appliqué à titre de traitement préventif. L’application s’effectue par aspersion ou badigeon. Pour être active et efficace, la formule employée devrait contenir une certaine concentration d’agents actifs. Vous devriez constater l’action du produit environ 24 heures après l’application.

Le produit destructeur agit en désincrustant le support de bois. Les germes sont affectés en profondeur. Cette action n’altère pas le matériau et ne détériore pas la couleur du bois.

Assurez-vous que le produit ne soit pas corrosif pour les métaux, afin de ne pas détériorer les clous, vis, crochets et autres matériaux de finition.